La Flaneuse: réplique de tartane malonière plan1903

voilier école de l'association Cap Marseille, côtre auririque

Caractéristiques :

Type : tartane malonière (transport)

Long : 18,50 m ; largeur : 4,50m ; Poids : 22 t ;

Surface vélique : 150 m2 / 5 voiles

Ce voilier typique traditionnel assurait le transport de malons fabriqués à l'Estaque et transportés jusqu'à la Ciotat. Désormais , il offre un point de vue imprenable sur l'environnement naturel, culturel et historique de la grande baie de Marseille. Les stagiaires de la première école de voile traditionnelle de Méditerranée profitent de cette plate-forme privilégiée tout en s'initiant aux manœuvres d'un gréement traditionnel (stages de voile; balades en mer; sorties à thème ;…).

Emblématique de notre cité (ambassadeur de Marseille au rassemblement de Brest 1996), ce voilier école navigue également lors de tous les grands événements nautiques de la région et tire régulièrement quelques bords avec des voiliers du patrimoine ou d'autres embarcations de prestige et de caractère.


L'ATTRAPE COEURS

Tahiti ketch de 9,50 m

L'ATTRAPE CŒURS est un tahiti ketch.

Il a été construit en 1973 au chantier Sirvent, les anciens chantiers Pfister à Aigues Mortes, sur des plans de l'architecte américain John G. HANNA de 1923.

Tahiti ketch ? Tahiti ? S'agit-il d'un voilier des îles de Polynésie ?

Et bien pas du tout. Hanna, pour dessiner ce plan, s'est inspiré des bateaux de pêche des immigrants italiens et grecs. La conception de ces voiliers est donc bien d'inspiration Méditerranéenne.

Cette allure nous est donc familière, et nous rappelle les voiliers de chez nous.

Ajoutons que les Tahiti ketch ont été construit en assez grand nombre, et qu'ils sont regroupés au sein d'une association vivante qui maintient la tradition.

 

BRISÉIS
14,15 m
Côtre Camper & Nicholsons - 1930
    Le premier voilier à moteur électrique
CAMPER & NICHOLSON. Côtre Marconi
Année construction: 1930

Louis RENAULT, le Directeur - fondateur des usines automobile RENAULT commande BRISEÏS au plus célèbre chantier de l'époque, Camper & Nicholson. Il ne lésine pas sur la qualité des matériaux et les compétences, utilisant ce qu'il y a de plus performant, un magnifique teck de Birmanie pour la coque, et les équipes de pointe de ses usines pour la motorisation. Chercheur infatigable, il le dote d'une motorisation électrique de son invention.

En 1959, BRISEÏS est racheté par l'expert maritime PALANQUE, et est transféré en Méditerranée.
 En 1968, il est acquis par l'architecte marseillais Bernard LAVILLE qui en partagera la propriété jusqu'en 1984 avec l'actuel propriétaire, Daniel IMBERT, qui achètera la totalité du voilier en 1988.
        
         En 1996 il sillone la rade de Marseille et les  îles du Frioul dans le film de Josée Dayan “Une clinique au soleil” avec à son bord Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Julie Depardieu, Bernard Verley ...
         Il pourrait être à ce jour classé monument historique sans difficulté.
   Le rêve enfin: étudier pour BRISEÏS une nouvelle motorisation dans l'esprit de celle prévue par Louis RENAULT, une motorisation électrique, mais avec le bénéfice de tous les progrès acquis depuis 1930 dans le domaine des moteurs électriques et des batteries.                 BRISEÏS à l'avant garde de la plaisance du XXI° siècle ?

 

Selon la légende, LIBERTÉ III (20m) aurait été construit en Grèce, en 1970, pour les besoins d'un film. Elle a, par la suite, servi de décor lors du tournage du premier épisode de la trilogie de Pagnol, en 1999, avec Roger Hanin, à Marseille.
Récupéré il y a sept ans, et restauré par son actuel propriétaire, ce caïque grec est basé à Port Frioul. Aprés plusieurs années de travaux, il navigue enfin, et permet, à travers l' association GOEL'EN, de faire découvrir la rade de Marseille et ses environs à tous les amoureux de la mer et des vieux gréments.
La goëlette LIBERTÉ III est surnommée par les enfants “le bateau pirate”.
Pour les non initiés, qu'est ce qu'une goëlette ? C'est un voilier à deux mats, comme un ketch ou un yawl, mais le mat arrière nommé mat d'artimon est de hauteur égale ou plus grande que le mat avant.

Goéland

Type et longueur HT:Côtre Marconi 6.95m

Construit en 1956 à Belle île, chênes et bordés en acajou, installé à marseille en 1970 .

MATAKITERANI

Type et longueur HT:   Tahit Ketch 9,15m+1,5m bout dehors.

 

ANDRÉ JEAN

Je suis né à Marseille en 1957 conçu par le charpentier de marine Delmont, il m'a fait plutôt gaillard, je pèse 2 tonnes pour une taille de 30 pans ou plutôt 7.70 mètres de long et de 2.30 mètres de large, on me dit «bien ventru».

Le pêcheur qui m'a mis au travail dès mon plus jeune âge m'a baptisé André-Jean, comme ses deux fils et l'administration m'a flanqué du matricule MA 308 153. C'est ainsi que j'ai fait de longues campagnes de pêche de l'ile Verte à la côte bleue. J'ai changé de propriétaire plusieurs fois, et un jour on m'a dit : « trop vieux, on te met à la retraite ». D'abord on voulait me noyer au milieu du bleu, puis avec un peu de remords on m'a donné à une âme charitable qui voulait bien s'occuper de moi. Mais devant l'ampleur de la tâche, on m'a abandonné hors de l'eau dans un champ. Je me demande bien ce que je faisais là. Un champ pour pourrir lentement, j'aurais préféré sombrer au fond. Un champ ? Des collègues me disent: « Estime-toi heureux, il y en a qui finissent sur un rond-point... , Mais un jour il y a un petit jeune qui vient me voir alors que les herbes folles me chatouillaient déjà le capian. Il me tâte, il me gratte, fait jouer le safran et me promet de revenir avec les copains pour s'occuper de moi. Ces jeunes, vous savez, je m'en méfie, ils parlent beaucoup mais ne font pas grand-chose pour les vieilles branches comme moi.
Voilà qu'ils me transportent dans un autre champ encore plus loin de la mer, oh ils m'ont fait peur! Mais non, ils m'ont refait une beauté. Quelques fois même, ils étaient plus nombreux, ces minots un peu canailles. Certains se moquaient en criant : «eh toi, là-bas, dans ton champ, t'attends le déluge ou quoi ! Puis enfin, ils m'ont arraché de mon champ et remis à l'eau. Je m'attendais à devoir faire des campagnes de pêche épuisantes en toute saison et par tout temps, comme avant. Et bien non, finalement c'est une vraie retraite qu'ils m'o!-,t prévu. Je suis armé à la plaisance. Vous savez quoi, ils m'ont fait le coup de me coiffer d'une voile latine, vous savez, le gréement des anciens, d'avant la motorisation. Moi qu'i étais fier de faire partie de la nouvelle génération.

CHEERS
Type et longueur HT: : 12 mètres
Petit descriptif du bateau : Premier Prao Atlantique de l'histoire, dessiné par Dick Newick et construit en 1967, auteur de la troisième place dans la Transat ( OSTAR) de 1968. Classé monument historique le 01 janvier 2001 restauré et finalement mis à l'eau à Port Saint Louis le 16 septembre 2006.
Drak
Type et longueur HT: : Sardinier de 9 m 60
Petit descriptif du bateau : Sardinier marseillais construit début des années 60 au chantier Michel Borg dans l' anse du Pharo: coque acajou, membrures en platane et chêne. Acquis en 1972 à l' état d' épave nous l'avons rénové pour l' utiliser pendant 2 ans pour nos sorties plongées puis transformé en 1974: gréé en ketch, pont iroko et teck, nous l' avons aménagé pour des promenades familiales dans les calanques et petites croisières côtières estivales.

TIAHURA

Type et longueur HT:Côtre aurique 6,80m

Plan sergent construction amateur totale bois moulé époxy voile aurique cachou.

 

ANTIOCHE
Type et longueur HT: : 10m
Petit descriptif du bateau : Né le 26 avril 1962 à Marennes mon papa est Edouard RICHARD qui est passé auprés de Neptune voici prés de 2 ans.Je suis le quatriéme de ses fils de la lignée des fameux " Croisiére Familiale "(C.F).et de la non moins fameuse famille des CHASSIRON.
Fait de bon et beau bois,mes membrures sont en acacia ployé et mes bordés sont en acajou.Jacques SEAUME (dit KapitaineK...KPK pour uniquement les trés intimes...) en est mon 7 éme propiétaire.IL me posséde depuis 11 années.De 1998 à 2003,il sut me redonner une nouvelle jeunesse en revoyant tout mon intérieur.Habillé de frêne et des plus doux acajous je me sens revivre malgré mes 45 printemps!Doté du minimum d'électronique et d'un moteur ronronnant le neuf je suis armé en cotre et j'ai hérité d'un bout d'hors semblable à celui de mes grands parents.Je ne suis pas trés "grand" puisque je ne mesure que 8,65 m et 10 avec mon appendice de proue mais la grosse mer, même méditerranéenne, ne me fait pas peur!Avec mon "KPK" je rêve d'être à ce rassemblement au milieu des Copains d'ATM et de CAP MARSEILLE.Pour celà,faut-il que mon patron continue à me gratter le ventre(...J'adore...)afin que je puisse être le plus beau bateau du rassemblement...pour ce faire,je lui dis d'arrêter de vous raconter MA Vie!...

Ecume de Fleurs
Type et longueur HT: : Côtre des glénans 8,30
Petit descriptif du bateau : .....Construction traditionnelle en bois. Construit en 1952 à Concarneau. Architecte : Jean-Jacques Herbulot (Corsaires, Vauriens, etc). Les côtres des Glénans ont servi de bateaux école au Centre des Glénans à sa création après la 2° guerre mondiale.

NEGOMBO 3


Type et longueur HT: : 9M
Petit descriptif du bateau : Voilier non traditionnel de 1982 du chantier KELT.