Voilà nous y sommes après deux mois de préparation les fêtes peuvent commencer l’équipe de Cap Marseille est sur le pied de guerre; et en effet c’est la baston en mer.

Loin d’être découragée par le mauvais temps toute l’équipe, durant ces trois jours, fait montre d’un joyeux dynamisme dans l’organisation de la fête.

Vendredi 11 août :

Départ du convoyage de la Flâneuse à 9H, l’équipage se compose de Nicolas, Jean-Pierre, Jeanne et Sarhann pour Cap Marseille, les clandestins Gilles Butin, Lionel, Christina et Nyls nous accompagnent.

La traversée de la rade de Marseille est difficile, mais après la canicule ça fait du bien de se prendre des paquets de mer un peu. Le temps se calme vers Sausset les pins, et nous traversons en chantant la baie de Fos. Nous arrivons sans encombres à 15H tapantes à Port St Louis du Rhône.

Maryse CANDELA de la mairie de port st louis et Jeanne COCONI vont peaufiner les derniers détails, pendant ce temps là j’improvise une opération communication dans la ville ; accompagné de mes bénévoles je fais le tour des bars et des rues, l’accueil et l’enthousiasme des st Louisiens est étonnant.

La plupart des autres bateaux (Le vieux Crabe, etc.….), à cause du mauvais temps ne viendront pas.

Seul La yole de Bantry « Zou Maï »,  le « Césair Bonnaventure » de Allège du Rhône seront au rendez-vous et bien sûr le bateau de la SNSM.

Nous débarquons les bettes et les nichons au creux de la flâneuse,  le groupe Capstern ainsi que l’équipage d’ Allège du Rhône nous rejoignent sur le quai.

Samedi 12 août :

Le temps n’est pas au beau fixe mais le vent thermique se calme et quelques rafales ponctuent la journée. Pas de quoi impressionner les puces nautiques qui en quelques instants installent leurs trésors à proximité de la Flaneûse pour régaler la curiosité des promeneurs.

Le stand Cap Marseille

10H rejoint par Amadeo, Dalila, Denis, Gérald et Magali toute l’équipe de Cap Marseille met en place son stand à coté de ceux de Avenir Tradition Marine et de la SNSM.

Mise à l’eau avec une grue de « zou Maï » qui une fois à l’eau ne peux s’empêcher de faire frétiller ses rames, très vite rejoint par les bettes.

Intriguée par cette fête Caroline Langlois de La Provence, interviewe Jeanne et gilles Cohen des puces nautiques et publie le lendemain un long article et une photo de l’équipage.

Aux environs de 12H les équipages, les groupes, les différents stands (Avenir Tradition Marine, Société National des Sauveteurs en Mer, Cap Marseille) ripaillent sur le quai ouest.

L’après midi le « concours des Marins Chanteurs à Port St Louis » commence avec des duels ardents de bettes. C’est en course de type america’s cup que l’équipage de la SNSM s’illustre à plusieurs reprises.

Suit  le matelotage, nœuds et vocabulaire marins.

Zou Maï en suspension