Dés la première année, le salarié suit une formation adaptée à son propre projet professionnel ou au poste de travail suivant ses motivations et possibilités.

Tous les salariés évoluent en symbiose avec l'association suivant les activités, et leur contrat est renouvelé, tant qu'ils n'ont pas défini et réalisé leur objectif, soit professionnel, soit de formation qualifiante.

Pour l'exemple, Martine JEAN, secrétaire administrative (en CES 24 mois), a quitté son poste seulement après la réussite du concours d'entrée dans une école spécialisée pour suivre une formation d'aide soignante aboutissant directement à l'emploi. Martine Jean, très attachée à l'association, est devenue membre actif du bureau à Cap Marseille. Les 2 autres salariés, Rmistes tous deux, qui se sont succédés au poste de matelot, Marc VIALLON et Marusia Van Nieuverberg, ont suivis dès la première année, 1 à 2 formations spécifiques et ont trouvé un emploi dans le secteur d'activité maritimes (transports voyageurs et charters).

Ces parcours de réinsertion ont été couronnés de succès. 7 salariés sont toujours en poste à Cap Marseille et poursuivent leur projet professionnel.

Chaque poste de travail est élaboré en fonction des qualités du salarié, de ses compétences et motivations afin de valoriser son ego et de lui redonner confiance en ses capacités. Nous l'accompagnerons jusqu'au bout de son parcours.