La tartane fût à l'avant-garde de l'Armada de Brest 96 et apres le succes de Brest, elle etait accueillie avec tous les honneurs. Mais, comme souvent en pareil cas, l'euphorie passée, elle tomba dans l'oubli ... un voilier en bois de 22 tonnes nécessite un entretien quasi-permanent: du temps et des fonds!!!

Les mois s'écoulèrent ... et bientôt, Eurêka! Jeanne et Joël trouvèrent un moyen de refaire voguer cette tartane dans le mistral: le couple fondateur de l'association Cap Marseille eût l'idée de créer une école de voile traditionnelle en 1999 dans la rade de Marseille. Laurent Réa (propriétaire) confia la gérance et l'exploitation à l'association et c'est ainsi que le beau voilier devint plus tard le "navire amiral", la mascotte de l'école de voile traditionnelle.

Pendant 2 longues années (de 1996 à 1998), de nombreuses démarches administratives furent entreprises pour mener à bien ce projet... et depuis 1999, elle fait naviguer beaucoup d'enfants et de stagiaires de tous les âges en école de voile et participe à de nombreuses actions sociales.