Joël Rosier, futur membre-cofondateur de l'association, déambulait sur les quais de la Ciotat; il tomba amoureux de cette unique tartane méditerranéenne. Il songeat avec l'armateur de ce voilier exeptionnel, de le mener jusqu'a Brest pour le grand rassemblement de 1996 des voiliers de tradition. En même temps, le futur équipage se renforceat avec l'arrivée de Jeanne Coconi, Présidente fondatrice de l'association Cap Marseille.

Dans la même année, le Centre Municipal de Voile de Marseille sollicita la tartane afin d'initier à la voile traditionnelle 250 enfants de la ville. Parallèlement, le trio (Laurent Réa -propriétaire-, Jeanne et Joël) travailla dur pour préparer ce long périple, celui de remonter l'Atlantique.

Et c'est ainsi, que le 10 avril 1996, le voilier largue les amarres pour Brest 96 en tant qu'ambassadrice de la ville de Marseille. L'équipage constitué de collégiens convoya le bateau par le canal du midi jusqu'a Bordeaux - débarquement des enfants, escale technique et bonjour l'Océan!!!