Le nouveau mât de la Flâneuse

 

 

Le grand mât et le mât de flèche de La Flâneuse, sont actuellement remplacés. Légèrement « flambé », l’ancien mât était fissuré avec une gerce à cœur,  il ne fallait prendre aucun risque. Il faut dire que cette tartane navigue beaucoup et embarque à son bord toutes sortes de publics (enfants, personnes âgées, handicapés…) et qu’on ne plaisante pas avec la sécurité.

 

C’était également l’occasion de remâter La Flâneuse en  apportant certains éléments traditionnels ainsi qu’un nouveau lustre. En effet, le nouveau mât supportera cinq voiles,  l’occasion aussi de changer le « bout dehors », autrement dit le beaupré.

Tous les espars sont en pin d’Oregon. Importé par une société hollandaise, ce bois offre tous les avantages de solidité car il n’est pas lourd, ni trop souple, ni trop rigide, son taux d’humidité (18%) est convenable.

Financé par la Ville de Marseille, il fallait trouver un chantier et les personnes compétentes pour mener à bien cette aventure aussi difficile que passionnante.

Thomas Richet et Jacky Vescuso

 Tirent  des plans sur la Flâneuse.

 

C’est finalement « Classic Works » qui a été choisi. Ce chantier naval, spécialisé dans la restauration de vieux bateaux en bois, est installé sur le mythique site de la Ciotat.

- Alex Laird, l’un des patrons du chantier s’est passionné pour le projet ; lui-même amateur de rassemblements de gréements traditionnels, il a tout de suite adhéré à l’objet de l’Association Cap Marseille. Cette précieuse aide technique devait se compléter d’apport humain professionnel pour encadrer l’équipe composée de salariés et d’adhérents de l’asso  (lien avec l’équipe)

 Thomas Richet, grand charpentier de marine, est un amoureux des vieux gréements, il a travaillé sur des chantiers en Bretagne (dont le GIPP) et en Grande… Bretagne. Il s’est notamment occupé de « La Recouvrance », une frégate de 45 mètres.

Mais le « must » fut la collaboration d’un super gréeur, Jacky Vescuso, dont l’expérience (50 ans de carrière !) fut déterminante dans le choix des espars, jettereaux, chouque et autres finesses techniques. Sa connaissance du métier « relooke » La Flâneuse et en fait une tartane aussi esthétique que traditionnelle. Jacky Vescuso a –entre autres- été le gréeur du Marseillois, fleuron (malheureusement mal en point) des pontons du Vieux Port. La transmission d’un tel savoir est très motivante pour ce grand Monsieur de la voile en Méditerranée. On va voir que le Marseillois fut une excellente référence pour ces travaux sur la Flâneuse. 

 

DETAIL DES TRAVAUX

- Un nouveau mât en pin d’Oregon de 13,50 mètres pour un diamètre de 240 mm avec retreint pour finir à 

   155 mm. Section carrée à la base et aux attaches de barres de flèches.

- Bout dehors : Un beaupré en pin d’Oregon d’un diamètre maximum de 200 mm.

- Fabrication d’un chouque en bois cerclé de fer.

- Réalisation des cops de mouton.

- Réalisation des barres de flèches.

- Réalisation des cercles de raccages.

- Remontage du mât de flèche et de nouvelles ferrures. 

Fin du chantier : décembre 2004.