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Les Rencontres
du Fleuve et de la Mer

à Port Saint Louis du Rhône, les 16-17 & 18 juillet 2004

2004, année du Centenaire, célèbre le lien entre la tradition et le renouveau de la ville.

LES RENCONTRES  

PROGRAMME

ORGANISATION – INSCRIPTIONS

LES BATEAUX INSCRITS

DOSSIER D'INSCRIPTION


 

Partridge

Cotre aurique

 

 

longueur hors tout: 22m
année de construction: 1885
dessiné par: J Beavor-Webb
construit par: Camper & Nicholson

Le Partridge a été restauré par Alex Laird, co-directeur de Classic Works.

Il l'a découvert en 1979 sur la côte est de l'Angleterre, couché sur le flanc a Tollesbury, sur la rivière Blackwater.

A cette époque, on connaissait peu de choses à son sujet. Son précéndant propriétaire ne pouvait donner que deux informations sur son passé. La première, est que le bateau s'est d'abord appelé Tanagra , et la seconde est qu'un propriétaire précédent a découvert l'inscription "Harry 1885" gravée sur une vieille poutre en chêne, du pont qu'il retirait. A partir de ces deux informations, et grâce à l'aide des registres de la Lloyd's, il a été possible de découvrir ou il a été, et d'ou il vient.

Le Partridge , nom d'origine du bateau, a été construit en 1885 au chantier Camper & Nicholson à Gosport, dans le Hampshire. Il a été dessiné par J. Beavor Webb, et a été baptisé le 2 juin par Miss Nora Lapthorn, la fille de Edwin Lapthorn qui était à l'époque en charge du Ratsey et Lapthorn Sail Loft à Gosportat. J. Beavor Webb a commencé sa carrière en angleterre, mais a travaillé aux Etats-Unis après les années 1880.

En 1884, il a dessiné et construit le cotre Genesta pour Sir Richard Sutton. La même année, il a dessiné le Partridge pour J.H.Baillie, et l'année suivante, le Galatea pour le Lieutenant William Henn. Il y a de grandes chances pour qu'a un stade de la conception, les dessins des trois bateaux se soient retrouvés côtes à côtes sur la planche à dessin du concepteur. Mis à part la taille, leurs lignes sont semblables. le Genesta et le Galatea ont tout les deux couru la Coupe de l'America, respectivement en 1885 et 1886.

Le Partridge a été restauré le plus près possible de ses caractéristiques originales, qui ont étées retrouvées dans les archives de la Lloyd's à Londre. Il a été possible de garder son longeron de bouchain en teck et presque toutes les bordées de sa coque. Un examen approfondi des parties intérieures de celles-ci a révélée les marques des herminettes utilisés par les charpentiers de Camper & Nicholson en 1885.

La restauration s'est terminée en 1997, et après une saison au Solent, en angleterre, le Partridge est arrivé en Méditerranée, ou il fait une forte impression lors des courses du circuit des Regates de Yachts Classiques, ou il a gagné de nombreux prix.

Le Partridge est actuellement mouillé à la Ciotat et est à vendre.