Partridge
Cotre aurique
longueur hors tout: 22m
année de construction: 1885
dessiné par: J Beavor-Webb
construit par: Camper & Nicholson
Le
Partridge
a été restauré par Alex Laird, co-directeur de Classic Works.
Il l'a découvert en 1979 sur la côte est de l'Angleterre, couché sur
le flanc a Tollesbury, sur la rivière Blackwater.
A cette époque, on connaissait peu de choses à son sujet. Son précéndant
propriétaire ne pouvait donner que deux informations sur son passé.
La première, est que le bateau s'est d'abord appelé
Tanagra
, et la
seconde est qu'un propriétaire précédent a découvert l'inscription
"Harry 1885" gravée sur une vieille poutre en chêne, du pont qu'il
retirait. A partir de ces deux informations, et grâce à l'aide des
registres de la Lloyd's, il a été possible de découvrir ou il a été,
et d'ou il vient.
Le
Partridge
, nom d'origine du bateau, a été construit en 1885 au
chantier Camper & Nicholson à Gosport, dans le Hampshire. Il a été
dessiné par J. Beavor Webb, et a été baptisé le 2 juin par Miss Nora
Lapthorn, la fille de Edwin Lapthorn qui était à l'époque en charge
du Ratsey et Lapthorn Sail Loft à Gosportat. J. Beavor Webb a commencé
sa carrière en angleterre, mais a travaillé aux Etats-Unis après
les années 1880.
En 1884, il a dessiné et construit le cotre
Genesta
pour Sir Richard
Sutton. La même année, il a dessiné le
Partridge
pour J.H.Baillie, et
l'année suivante, le
Galatea
pour le Lieutenant William Henn. Il y a
de grandes chances pour qu'a un stade de la conception, les dessins des
trois bateaux se soient retrouvés côtes à côtes sur la planche à dessin
du concepteur. Mis à part la taille, leurs lignes sont semblables. le
Genesta
et le
Galatea
ont tout les deux couru la Coupe de l'America,
respectivement en 1885 et 1886.
Le
Partridge
a été restauré le plus près possible de ses caractéristiques
originales, qui ont étées retrouvées dans les archives de la Lloyd's à
Londre. Il a été possible de garder son longeron de bouchain en teck
et presque toutes les bordées de sa coque. Un examen approfondi des
parties intérieures de celles-ci a révélée les marques des herminettes
utilisés par les charpentiers de Camper & Nicholson en 1885.
La restauration s'est terminée en 1997, et après une saison au Solent,
en angleterre, le
Partridge
est arrivé en Méditerranée, ou il fait une
forte impression lors des courses du circuit des Regates de Yachts
Classiques, ou il a gagné de nombreux prix.
Le
Partridge
est actuellement
mouillé à la Ciotat et est à vendre.
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