Nous contacter

Les Rencontres
du Fleuve et de la Mer

à Port Saint Louis du Rhône, les 16-17 & 18 juillet 2004

2004, année du Centenaire, célèbre le lien entre la tradition et le renouveau de la ville.

LES RENCONTRES  

PROGRAMME

ORGANISATION – INSCRIPTIONS

LES BATEAUX INSCRITS

DOSSIER D'INSCRIPTION


 

Antioche

Chassiron type Croiseur Familial

 


Cliquez sur l'image pour voir le bateau en plus grand

 

mis à l'eau à Marenne le 26 avril 1962. coque acajou sur membrures accacia ployé. Restauration: réaménagement des intérieurs depuis septembre 1999, Moteur neuf de 25 Cv Mitsubishi. Navigue toute l'année sur l'étang de Thau et mer de Mai à Septembre.

L'architecte de ce premier "Chassiron" construit par Mr Edouard Richard dans les années 1959/1960 ne fut pas, comme un certain journaliste de la revue "bateau" le declara, une femme architecte navale (Mme Marie Humbert), mais Mr Richard lui-même, conseillé etcorrigé par Mr mallard. Mme Humbert n'apposa sa signature sur les plans que pour permettre l'homologuation et la commercialisation.

Ce n'est que dans les années 1968 que Mr Michel Joubert, embauché au chantier Richard, amena la technique du polyester.

le C.F N°1 faisait 8,50 m. En Méditerrannée depuis 1964, ce bateau fut conduit jusqu'aux Indes - La Réunion - Madagascar. J'en suis le 7ème propriétaire et ai depuis 1999, revu tout l'aménagement intérieur, jouant avec l'acajou et le frêne. En 2001: changement des capots de pont et de roof /ajout du bout d'hors (prévu à l'orogine par Mr Richard, mais déconseillé par Mr Mallard pour la commercialisation). En 2003, stratification du roof (epoxy) et changement du moteur (25 Cv contre le DX2 "couach" de 17 CV).

Ce bateau est devenu l'emblème du "Vieux gréément" du port de Marseillan (asso "Label'Mer"). A participé en 2002 à la "Latina Cup", en 2003 au rassemblement de la Ciotat. Depuis 2002, il ets mebre del'AT.M. de Marseille et participe depuis, à l'ensemble des manifestations (septembre en mer, Ronde du frioul, etc). Armé en 1ère catégorie sauf le BIB qui lui confère la 4ème catégorie.

Le mercredi 19 mai de cette année, a failli disparaitre au large des Saintes-Maries par l'incompétence d'un "mecanicien" ayant fait un montage d''un nouveau presse étoupe à la Dubout! Réparé remarquablement au Frioul